Le CNRS vient de nommer Alejandro Maass (CMM, Univ. du Chili) au titre de "CNRS Fellow-Ambassadeur". Ce titre créé, cette année par le CNRS, est accordé à des chercheurs exceptionnels qui souhaitent renforcer leurs collaborations avec le CNRS, ses laboratoires et ses scientifiques. En 2023, une douzaine de chercheurs couplés à des laboratoires d’accueil - de tous les domaines de la connaissance - sont proposés à ce titre très sélectif. Chaque "Boursier-Ambassadeur du CNRS" s'engage à passer au total au moins trois mois dans les laboratoires du CNRS sur une période de trois ans et disposera pour cela d’une bourse de 30 000 euros. En tant qu'ambassadeur du CNRS, il pourra encadrer ou participer à l'encadrement de doctorants, post-docs ou jeunes chercheurs, contribuant ainsi à la visibilité et au rayonnement de l'institution française.
Alejandro Maass est parmi ses premiers lauréats et son laboratoire d’accueil sera le LAMFA. Cette nomination vient reconnaître la trajectoire scientifique atypique d’Alejandro Maass en mathématiques et en biologie. Il permet également de renforcer les liens de coopération du CMM avec les institutions françaises de recherche en mathématiques pures et appliquées et notamment le LAMFA.
Alejandro Maass, est chercheur au « Centro de Modelamiento Matematico » (CMM), dont il a été le directeur de 2017 à 2021, et professeur au « Departamento de Ingenieria Matematica » (DIM) de la « Universidad de Chile ». Il est internationalement reconnu pour ses recherches en dynamique topologique et théorie ergodique. Mais également en bio-informatique et mathématiques du génome, domaines dans lesquels il a plus de 60 publications dont une dans Nature. Il a déposé 5 brevets et créé en 2018 une startup « Diagnofast » spécialisée dans le développement de kits de bioidentification de micro-organismes.
En raison d’une longue coopération chileno-française commencée à la fin des années 60 et d’une capacité à produire des mathématiques de très haut niveau ainsi que de proposer des solutions au secteur privé, le CMM, créé en 2000, est devenu, la même année, la première Unité Mixte de Recherche créé par l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (CNRS).
Alejandro Maass participe très activement depuis plus de 30 ans à cette coopération, notamment en venant chaque année travailler avec des chercheurs du LAMFA, mais également de Marseille, Marne-la-Vallée, Nantes et Rennes. Il a d’ailleurs soutenu sa thèse en 1994 à Marseille sous la direction de François Blanchard.
En 2007 il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Plus récemment il a développé une coopération avec la Fondation Tara pour l’analyse des données récupérées par le bateau du même nom.