Site officiel du LAMFA, UMR CNRS 7352 logée par l’Université de Picardie Jules Verne



Accueil > Masters, agrégations > Master MEEF parcours Mathématiques

Stages/Mémoires

par Sabine Evrard - publié le , mis à jour le

Les stages

Au cours des deux années de formation, les étudiants bénéficient de stages organisés par l’ESPE en vue de leur insertion professionnelle. Par ailleurs, ils s’initient à la recherche avec notamment l’élaboration et la rédaction du mémoire. A priori, il est prévu :

  • un stage filé d’observation et de pratique accompagnée , tous les lundis matins en M1
  • un stage filé en responsabilité en M2, les lundi, mardi, mercredi pour les étudiants M2 stagiaires ;
  • un stage filé d’observation et de pratique accompagnée, les lundis mercredis, pour les M2 non lauréats du concours.
    Au cours des stages de première année, les étudiants s’initient à la construction, la mise en œuvre et l’analyse de séquences d’enseignement, ainsi qu’à la gestion d’une classe.

Les mémoires

  • En M1, l’étudiant pourra choisir un thème mathématique en lien avec le concours ou son lieu de stage. Il rédigera principalement un écrit sur les savoirs savants nécessaires à la notion qu’il choisit de traiter.
  • En M2, le mémoire aura une visée didactique, en lien avec son stage. Un objectif du mémoire est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec certaines démarches et outils de didactique : formulation d’une problématique, recherche bibliographique, formulation d’hypothèses, expérimentation en classe, analyse et interprétation des données, retour sur les hypothèses pour les valider ou non.

Pour ces mémoires, l’étudiant bénéficiera de l’encadrement d’un tuteur de la formation M1 ou M2 EMC, du département de mathématiques de l’UFR sciences ou de l’ESPE.