Accueil > Masters, agrégations > Master MEEF parcours Mathématiques > Description du Master

Description du Master

par Sabine Evrard - publié le , mis à jour le

Présentation

Le parcours Enseignement des mathématiques CAPES (EMC ) de la mention MEEF est destinée principalement aux étudiants désireux d’enseigner en lycée ou en collège, et souhaitant passer le CAPES, ou l’AGREGATION interne de mathématiques.

Elle s’appuie essentiellement sur les enseignants et enseignants-chercheurs des départements de mathématiques de l’UFR sciences et de l’ESPE.

A l’issue de la L3,

• Si vous souhaitez vous orienter vers la recherche ou l’agrégation externe, vous intégrez le M1 "recherche" (contacter Marion Darbas pour tout renseignement).
  • Si vous souhaitez vous orienter vers la préparation au CAPES de mathématiques, vous intégrez le M1 MEEF parcours mathématiques, présenté ici.

Au cours des deux années, cette spécialité s’articule autour de cinq blocs :

• Bloc disciplinaire mathématique. Pour vous aider notamment à préparer les épreuves du concours, et avoir une connaissance des savoirs à enseigner dans le secondaire.
  • Bloc didactique. Pour vous aider à préparer les épreuves orales du concours, et vous fournir les connaissances didactiques nécessaires à l’élaboration d’une séance d’enseignement.
  • Bloc recherche. Les séances vous initieront à la recherche.
  • Bloc culture commune. Cet enseignement, commun à tous les parcours MEEF, abordera les questions d’éthiques et les savoirs transversaux en lien avec l’enseignement.
  • Bloc professionnel. Ce bloc est dédié au stage, et à sa préparation "spécifique".
  • Vous aurez aussi une formation en LVE (anglais, espagnol ou allemand, au choix) , ainsi qu’une formation au numérique (et en particulier au C2I2e).

Le Master 2

Nous vous proposons à la rentrée prochaine 2 parcours au sein du MEEF, en fonction de votre projet :

• Un parcours « préparation au CAPES »
  • Une préparation à l’AGREGATION interne, en choisissant certains module du parcours CAPES.

Voir ici pour le M2MEEF agreg interne