Accueil > Équipes de recherche

Équipe Analyse Appliquée (A^3)

Toutes les versions de cet article : English , français

Les thématiques de recherche s’articulent autour de 3 grandes directions qui peuvent se rejoindre, se conjuguer dans le cadre de l’étude de problèmes multidisciplinaires.

1. l’analyse mathématique des EDP : celles elliptiques et paraboliques non linéaire, à travers l’étude des propriétés géométriques des solutions, le calcul des variations, l’analyse sur les variétés ; les EDP hyperboliques et notamment les limites de perturbation diffusive-dispersive de lois de conservation ; les systèmes dynamiques en dimension infinie et particulièrement les équations d’ondes dispersives amorties.
  2. L’analyse numérique et le calcul scientifique : en algèbre linéaire numérique (préconditionement, problèmes inverses, optimisation, résolution de systèmes d’équations non linéaires, méthodes numériques multi-échelles) ; différences finies, éléments finis de surface ; décomposition de domaines.
  3. La modélisation mathématique et numérique et applications : couplage de modèles (équation de Saint-Venant) ; mécanique (équation des milieux poreux) ; les mathématiques appliquées à la biologie (l’épidémiologie végétale), à la médecine (le contrôle non destructif pour la détection de défauts, membranes biologiques), à la chimie des batteries (modèles de phase).

Multidisciplinarité

L’équipe A3 s’est attachée à développer une série de projets dans des domaines multidisciplinaires et qui ont permis de mettre sur pied des collaborations pérennes donnant lieu des projets financés, avec pour valorisation la formation d’étudiants (M2, doctorat, post-doctorat), l’écriture d’articles scientifiques. Des collaborations passées et actuelles ont sollicité des partenariats avec le CHU (Impact de la Fontanelle chez le nouveau né, traitement du cancer primitif du foie), le LRCS (simulation de batteries chimiques), le LTI (mécanique de contact, simulation de dunes de sable)

L’équipe d’Analyse Appliquée participe à l’encadrement du Master 2 "Analyse Appliquée et Modélisation" de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.

Liste des membres de l’équipe