GRAINS

    Université de Picardie

    Jules Verne


    Ecole Doctorale

    Sciences, Technolgie, Santé

 

GRAINS

GRoupe de travail Amiénois en INteraction des Sciences


Ces dernières décennies on vu, d'une part, l'accélération considérable de la modélisation mathématique dans tous les domaines ainsi que des moyens de calculs permettant de simuler des problèmes réalistes. D'autre part, l'émergence de nouveaux problèmes issus des technologies récentes (réseaux du Net, traitement du signal, contrôle, …) se situant à l'interface de plusieurs domaines scientifiques rendent nécessaire la collaboration et le

travail entre différentes disciplines. Les campagnes récentes des appels à projets régionaux ou nationaux reflètent très explicitement ce besoin très important d'interaction multidisciplinaire.

Le groupe GRAINS se propose de créer un espace pour que ces échanges entre collègues aient lieu et que des projets communs puissent être définis, en amont des périodes d'appels d'offres (ANR, Région ou autres). A cet effet, il décline ses activités en deux volets qui, de chaque manière, participent à la diffusion de la culture scientifique.

Lieu : Pôle Scientifique (Accès)

     Université de Picardie Jules Verne

     33, rue Saint Leu

     80 039 Amiens - France


Mail : prenom.nom at u-picardie.fr


Archives du groupe de travail


Conférences J.C. Yoccoz

Rapport moral SMF 2012


Conférences J.P. Delahaye

Annonce dans le JDA 655


Conférences Denis Gratias


1) Un groupe de travail mensuel, au sein de l'UFR des Sciences.

J.-P. Chehab (LAMFA), A. A. Franco (LRCS), Y. Mammeri (LAMFA)


Ce rendez-vous régulier reprend la formule originale lancée par S. Méfire (maintenant PR à Nancy). Il s'agit d'organiser chaque mois, autour d'une thématique définie, un exposé suivi d'une discussion ; l'exposé peut consister en la présentation de résultats interdisciplinaires obtenus à l'UPJV ou bien en la définition de problèmes spécifiques demandant des expertises extérieures au domaine d'origine pour qu'une solution puisse être imaginée.


Il est à noter que cette approche est couramment utilisée à grande échelle pour créer des partenariats entre grandes entreprises et groupes de recherche. C'est ce qui est organisé, par exemple, à l'échelle européenne avec le jti

http://ec.europa.eu/research/jti/index_en.cfm

2) Conférences grand public à l'UPJV

J.-P. Chehab (LAMFA), A. A. Franco (LRCS)


L'interaction multidisciplinaire est bien sûr un moyen d'élargir sa propre culture scientifique, en contact avec de nouveaux concepts, de nouvelles techniques, mais aussi des approches différentes pour aborder les problèmes ; écouter les autres est toujours enrichissant, au delà même de sa propre discipline.


Il est important également que permanents et étudiants puissent écouter des conférences données par des personnalités de premier plan, pouvant présenter un survol d'une problématique. Si ceci est l'usage dans sa discipline avec le principe du colloquium, nous proposons ici d'organiser dans l'année des séances de colloquia adressés à tous.

Nous nous appuierons sur un partenariat avec le Rectorat d'Amiens pour attirer aussi un public provenant des lycées et des classes préparatoires. Nous tirerons parti des expériences récentes avec  l'organisation des conférences grand public de Jean-Christophe Yoccoz (Médaille Fields 1994, Professeur au collège de France) et de Jean-Paul Delahaye (Professeur au LIFL, Lille 1) qui ont connu un très large succès puisqu'elles elles ont rassemblés respectivement près de 800 et 350 personnes et ont connu des échos au niveau régional mais aussi national.

Liste des exposés du groupe de travail


Lundi 24 Mars 2014 à 16h - salle des thèses

Alejandro Maass (Universidad de Chile)

Bioinformatique et mathématique du génome

http://www.mathomics.cl

Liste des conférences grand public


Mercredi 18 Février 2015 à 16h - amphi Baudelocque

Denis GRATIAS, correspondant de l'académie des Sciences, section Physique.

Titre : Les quasicristaux ou la cristallographie revisitée



Mercredi 7 Mai à 14h30 - amphi Figlarz

Michel DAVIER, membre de l'académie des Sciences, section Physique.

http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Davier_Michel.htm



Mardi 15 Avril 2014 à 14h30 - amphi Cassini

Marco Cecchini (Université de Strasbourg),

collaborateur de Martin Karplus, Nobel de chimie 2013

Titre :  Computational Approaches to the Function of Myosin: a Molecular Motor Protein



Jeudi 10 Avril 2014 à 15h - amphi Figlarz

Philippe Sautet (ENS Lyon et membre de l'académie des Sciences, section Chimie)

http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Sautet_Philippe.htm

Titre : La catalyse hétérogène, comment ça marche ?