En 2009/10 j'enseigne en premier semestre :

cours: algèbre 1 de la troisème année de licence.

ceci représente 2 heures de cours hebdomadaires pendant 10 semaines.

On traite ici surtout les notions les plus élémentaires de théorie de groupes, comme l'axiomatique, les sous-groupes, distingués ou non. Puis, on travaille sur les actions de groupes sur les ensembles, et là ceci nous amène naturellement vers les groupes symétriques et alternés. La deuxième partie traite les propriété élémentaires des anneaux commutatifs, la notion d'idéaux, des anneaux principaux, intègres, factoriels, euclidiens, et les interdépendance de ces notions.

cours et TD: fonctions de la variable complexede la troisème année de licence.

ceci représente 2 heures de cours hebdomadaires pendant 10 semaines et 2h45 de TD hebdomadaires pendant 11 semaines.

L'analyse complexe est un sujet fondamental pour l'analyse abstraite mais également pour l'algèbre et la géométrie. Le sujet très joli généralise l'analyse d'une variable réelle au cas d'une variable complexe, et on voit que la théorie devient infiniement plus riche. Etre dérivable au sens complexe est déjè très rigide. La théorie d'intégration est encore plus belle. Le premier résultat central est le théorè de Cauchy sur les intégrales curvilignes sur une courbe fermée. Puis, le thérème de Taylor-Cauchy explique des comporements inexpliqués des fonctions réelles et la théorie des fonctions méromorphes apporte un aspect algébrique. La théorie des résidues donne une méthode efficace pour calculer de nombreuses classes d'intégrales réelles.

En 2009/10 j'enseigne en second semestre :

Un cours ''méthodes homologiques en représentations de groupes'' en master 2 second semestre,

en hauteur de 2 heures de cours hebdomadairess

On traitera les théorèmes de Morita sur les équivalences entre catégories de modules, puis les équivalences entre catégories stables dites à la Morita. Le but est d'expliquer des travaux de Changchang Xi et d'un résultat de Alex Dugas et de Roberto Martinez-Villa. Pour ceci on aura besoin des notions des suites presque scindés et des carquois d'Auslander-Reiten qui sera expliqué à cette occasion.

Puis un cours et un groupe de TD

''codes correcteur d'erreurs'' du master 1 mathématiques.

ce qui représente deux heures de cours et deux heures de TD hebdomadaires.

Ceci fait partie des applications de l'algèbre aux besoins industriels. Téléphone portable, code barre des caisses de supermarché transmission des données dans un ordinateur, disque compacte, DVD, no ISBN etc. Les applications sont multiples. On travaillera les théorèmes de Shannon qui expliquent ce que c'est une information et comment les quantifier, les codes linéaires avec leur système efficace de décodage, puis cycliques, et des cas particuliers. On traitera les 'designs', objet combinatoire sophistiqué qui s'adapte bien aux construction des codes correcteurs.


Mon enseignement de 1999/2000, 2000/2001 et 2001/2002.
Mon enseignement de 2002/2003 , de 2003/2004 , de 2004/2005 de 2005/2006 de 2006/2007 de 2007/2008 ainsi de de 2008/9