En 2007/8 j'enseigne en premier semestre :

en préparation à l'agrégation:

Un cours de 3 heures sur 'géométrie affine'; une lecon sur 'esapce affine; applications' et une autre sur 'barycentres, applications, convexité'

En 2007/8 j'enseigne en second semestre :

Un cours ''géométries'' en troisième année (licence 3),

en hauteur de 2 heures de cours et 2 heures de TD hebdomadaires

Ce sujet très classique est indispensable à tout mathématicien. On commence le cours avec une introduction à la géométrie affine analytique, passant par le calcul barycentrique culminant dans le théorème 'principal' de la géométrie affine, disant que toute collinéation est la composée d'une affinité et d'un automorphisme du corps de base. Le deuxième chapitre dévéloppera la g&eacuute;ométrie projective en dimension quelconque finie comme explication d'un point de vue supérieur de la géométrie affine. Le troisième chapitre traitera la géométrie euclidienne, avec une attention particulière portée aux coniques et quadriques. Un dernier chapitre travaille sur les différentes structures de groupes sous-jacents.

Ainsi qu'un cours en 'géométrie affine'

de la première année (licence 1).
en hauteur de 12 heures de cours.

Le but de ce cours sera de motiver, illustrer et intensifier les notions nouvelles qui interviennent en algèbre linére au même moment. Etant en contact étroit avec l'enseignant qui assure le cours d'algèbre linére l'étudiant verra les objets abstaits et difficiles àdigé&rer au premier contact sous un angle visuel et concret.

Puis un cours, un groupe de TD et deux groupes de TP et des colles en

''algèbre 2''; polynômes à plusieurs variables, théorie des corps, en licence troisième année.

ce qui présente une heure et demie de cours et deux heures et demie de TD hebdomadaire

On commence avec des rappels sur des espaces vectoriels, puis on s'interroge sur des corps qui contiennent un corps donné. On appelle ceci une extension des corps. Les méthodes utilisent largement l'algèbre linéaire de la deuxiéme année de licence. On distinge les extensions algébriques, c'est-à-dire ceux qui sont décrit par des équations polynomiales, et on arrivera à la fin du cours d'avoir une idée géométrique liée à la dimension d'un espace, des extensions qui ne le sont pas. Dans un deuxième chapitre on s'interroge sur les anneaux de polynômes à plusieurs variables, des problèmes de finitude avec la notion d'anneaux Noethériens, et un théorème très fondamental, le celèbre Nullstellensatz de Hilbert. Ce chapitre sur les anneaux sera structuré autour de la notion de cette propriété de finitude qui s'appelle Noethérien (d'après Emmy Noether ).
Les examens des années passées:
partiel 07: pdf
examen juin 07 : pdf
examen deuxième session juin 07 : pdf

Le logiciel icconjugateprogram.dat pour les TP anciennement dévéloppé pour vérifier ou falsifier une conjecture de Jackowski, ainsi qu'un rectificatif proposé par lui, par Eric Jespers et moi-même.

Mon enseignement de 1999/2000, 2000/2001 et 2001/2002.
Mon enseignement de 2002/2003 , de 2003/2004 , de 2004/2005 de 2005/2006 ainsi que de 2006/2007