En 2005/6 j'enseigne en premier semestre :
 
Un cours ''cryptographie'' 
en quatrième année (master 1)
ce qui présente 2 heures de cours hebdomadaires
On commencera par évoquer les problèmes de sécurité
de l'information, transmission, authentification, stockage, etc. Puis, on 
traite des divers protocols pour résoudre ces problèmes; en
particulier les protocols basés sur la factorisation des entiers, 
comme le RSA, les protocols basés sur le logarithme discret, puis sur
le ''knapsack''; le sac-à-dos. Ensuite on traite les protocols nouveaux 
basé sur les problèmes de conjugaison dans un groupe. On
évoque   les difficulté et les avantages qui présentent
les groupes de tresses à cet égard, et puis on établie une
liste de propriétés d'un groupe idéal à cet 
égard (voir Shpilrain: Assessing security of some group based 
cryptosystems). Puis, on travaillera sur la cryptanalyse de tous ces 
systémes, en particulier on étudiera des algorithmes de 
factorisation des entiers, des algorithmes de testes de primalité, 
et puis des algorithmes de calcul effectif dans des groupes.
Voila les sujets des partiels, et de l'examen de 2004/5.
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Voila les sujets des partiels, et de l'examen de 2005/6.
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et un corrigé 
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En 2005/6 j'enseigne en second semestre :
 
Un cours ''représentations de groupes'' ainsi que les TD 
qui vont avec
en quatrième année (master 1),
en hauteur de 2 heures de cours et 2 heures de TD hebdomadaires
Les astronomes ont essayé de comprendre la poussière 
interstallaire par la mésure de l'absorption de certaines
fréquences de la lumière des soleils. En fait une absorption 
a une certaine fréquence correspond à la présence d'un
atome ou d'une molécule qui possède une fréquence 
de ''vibration'' avec exactement cette énergie. 
Donald R. Hoffamn et Wolfgang Krätschmer ont observé une 
absorption à 220 nm ce qui correspond à une présence 
des atomes de charbon. Quand ils ont vérifié cette hypothèse
en laboratoire ils ont observé des absorptions en fréquences 
supplémentaires. Ceci et les travaux de Harol W. Kroto et 
Richard E. Smalley a mené à l'hypothèse que ceci provient
d'un molécule C60, en configuration d'un ''ballon de foot''. 
Pour vérifier ceci il fallait calculer les modes des espaces propres de
cette configuration, ce qui a été fait à l'aide des
ordinateurs puissant à l'époque. Une méthode beaucoup 
plus élégante a été proposé par Gordon 
James dans ''The representation theory of Buckminsterfullerene'', Journal of 
Algebra 167 (1994) 803-820. Il utilise le groupe de symétries du 
ballon de foot, pour décomposer l'espace dans lequel les 
équations différentielles sont définis en espaces 
plus petits, les représentations de ce groupe. 
Dans ce cours on va apprendre les méthodes nécessaires 
pour cette méthode, dévélopper la théorie des 
représentations des groupes en caractéristique 0, modules 
et caractères, et illustrer leur force en démontrant 
l'existence des molécules C60. Avec ces démarches on aura 
appris une grosse partie des représentations de groupes, 
ainsi que ceux des groupes symétriques. 
 
Voici les examens et partiels 2005:
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Voici les examens et partiels 2006:
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un cours ''groupes et géométrie'' 
en quatrième année (master 1).
en hauteur de 2 heures de cours  hebdomadaires
Je traite les groupes classiques, Sl_n(K) et PSL_n(K) en particulier
leur géométrie, à savoir les propriétés
qui sont déduit de leur action naturelle sur l'espace $Kn$. 
Puis, le group orthogonal réel en dimension 3 
en liaison avec les quaternions. En deuxième partie je traite 
les actions de groupes sur des graphes, en particulier sur les arbres, et 
leur structure comme groupes amalgamés. On étudie le cas Sl2
en détail. 
 
Voici les examens et partiels 2005:
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Voici les examens et partiels 2006:
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et puis un cours de deux heures hebdomadaires
 
''analyse approfondie''
en quatrième année (master 1).
sur l'analyse fonctionelle. On travaille sur la topologie faible et faible*,
le thérème de Banach Alaoglu dans lequel on montre que la boule 
d'unité de l'espaces des formes linéaires continues est 
faible* compact. uis, la boule d'unité de l'espace se 
plonge naturellement de facon faible* dense dans la boule d'unité 
du double-dual. On travaille sur les espaces reflexifs, ainsi que leurs 
propriétés. Puis, on montre un th&eaute;rème 
ergodique pour des espaces reflexifs. Puis, on travaille brièvement 
sur les espaces uniformément convexes et strictement normés.   
Là on montre que le dual de L_p est L_q, au moins si p>1. On montre 
aussi le théorème de Milman qui dit que tout espace de 
Banach uniformement convexe est reflexif. On fait un détour sur 
les espaces de Hilbert avec des resultats plutot auxiliaires. uis, on 
traite les opérateurs de Fredholm ce qui nous donne une partie 
de la théorie des espaces propres. Le résultat le plus 
important dans cette section est le théorème de Riesz. 
On travaillera sur l'indice d'un opérateur, et en particulier 
les opérateurs d'indice 0. Ceci nous mène aux 
opérateurs compacts, et on montre le théorème de 
Riesz-Schauder. Le dernier chapitre est conacré aux 
thérèmes de Gelfand-Mazur, puis spectral. 
 
Voici les examens et partiels 2006:
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Finalement un cours  en
 
''analyse réelle à plusieurs variables'' 
pour des étudiants en chimie en deuxème année.
ce qui présente deux heures de cours outes les deux semaines
Le sujet est tout à fait classique, bien qu'il faut expliquer aux
étudiants ces faits mathématiques sans mentionner que ce sont
effectivement des mathématiques. On travaille sur la base des 
exemples, des observations, et on en déduit des 
propriétés. 
Mon 
enseignement  de 1999/2000, 2000/2001 et 2001/2002. 
Mon enseignement 
 de 2002/2003  et  
 de 2003/2004  ainsi que
 de 2004/2005