Cette année j'ai tout mon enseignement en deuxieme semestre.

En 2003/4 j'enseigne :

Un cours DEA ''variétés de carquois''.

Le programme détaillé est le suivant: Variétés de représentations et de modules suivant le lecture notes de Crawley-Boevey 'Geometry of representations of algebras' (disponible sur sa page web) et l'article de Gabriel 'Finite representation type is open' dans SLNM 488 (1975) 132-155. Puis, le théorème de Geiss que des algèbres qui sont dégénérées des algèbres sauvages sont sauvages elles memes. Puis, le théorème de Bongartz que pour des modules M et N sur une algèbre de meme dimension si dim(Hom(X,M))=dim(Hom(X,N)) pour tout X, alors M est isomorphe a N. Ensuite, une introduction aux groupes avec BN-paire, groupes de Coxeter, sous-groupes paraboliques. Ceci pour définir et étudier les variétés de Schubert en general, puis en particulier pour G le groupe Gl_n. Ensuite, les théorèmes de Lakshmibai et Magyar dans 'Degeneracy schemes, quiver schemes and Schubert varieties' généralisant les résultats de Zelevinsky. Ceci décrit aussi les orbites et les fermétures de ces orbites pour cette variété de carquois. Cas particulier est la variété de complexes de Eisenbud-Buchsbaum. Ce cours spécialisé menera l'étudiant à un niveau suffisant pour commencer une thèse dans ce sujet.

Un demi cours et un demi TD en 'géométries' pour la licence

Ce type de géométrie est déstinée à préparer les étudiants au concours CAPES du corps d'enseignant du sécondaire. L'autre moitié est assuré par Francois Digne.
Voici le sujet des partiels et de l'examen de rattrapage: dvi et dvi

Un groupe de TD MIAS 2 algèbre bilinéaire

ce qui représente 19,5 heures de TD.

Codes correcteurs d'erreurs

Le cours et les TD de 39 heures chacun.
Je traite d'abord les notions élémentaires distance de Hamming, matrice de contrôle et génératrice, syndrome, décodage par syndrome, borne de Varshamov-Gilbert, identité de MacWilliams, puis le théorème principal de Shannon de la théorie de l'information, avec démonstration et tous les annexes. Ensuite, lien entre codes et réseaux, des systèmes de Steiner et des designs, avec la construction du code de Golay. Puis, je vais traiter les codes cycliques et les codes de groupes.
Voici le sujet des partiels et de l'examen de rattrapage: dvi et dvi

Mon enseignement de 1999/2000, 2000/2001 et 2001/2002.
Mon enseignement de 2002/2003.