Dernière modification le 28 novembre 2003

Nouveautés :

1) Programme des journées

2) Dernières nouvelles du comité local

 

 

Espace Mathématique Francophone 2003

 

COLLOQUE EMF 2003

19 - 23 décembre 2003

Tozeur TUNISIE

 

 

Colloque international organisé par 

La Commission Tunisienne pour l’Enseignement des Mathématiques,

L’Association Tunisienne des Sciences Mathématiques,

 

Avec le concours

De la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques,

 

À titre de conférence régionale

De la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique.

 

 

 

Ce colloque fait suite au colloque EM 2000 organisée par la CFEM qui s'est tenu à Grenoble du 15 au 17 juillet 2000. Il vise à promouvoir réflexions et échanges au sein de la communauté internationale francophone sur les questions vives de l'enseignement mathématique dans nos sociétés actuelles, principalement au niveau primaire et secondaire, ainsi que sur la formation des enseignants.

 

Le colloque s'adresse aux enseignants, formateurs, responsables institutionnels, chercheurs en didactique des mathématiques et mathématiciens intéressés par les questions d'enseignement et de formation.

 

Le colloque qui conjuguera différents types d’activités : conférences plénières, communications, ateliers, groupes de travail et tables rondes, sera centré sur les dix thèmes suivants :

Enseignement des mathématiques au carrefour de plusieurs cultures. Responsables Mahdi Abdeljaouad, Rachid Bebbouchi  et Louise Poirier

Mathématique pour tous ; popularisation des mathématiques. Responsables : André Deledick et Béchir Kachoukh

Histoire et épistémologie des mathématiques. Responsables : Ahmed Djebbar et Maggy Schneider

Evolutions curriculaires actuelles. Responsables : Antoine  Bodin et Hikma Smida

Transitions institutionnelles : primaire/secondaire, secondaire/supérieur. Responsables : Viviane Durand-Guerrier et Maria Luisa Schubauer-Leoni

Formation initiale et continue des enseignants. Responsables Ahmed Daife et Nadine Bednarz

Outils de l'enseignement et de la formation. Responsables : Michèle  Artigue et Leila Lassoued

Enseignement des probabilités et de la statistique. Responsables : Jean Claude Duperret et Linda Gattuso

Enseignement professionnel. Responsables : Annie Bessot et Yves Escoufier 

Mathématiques et autres disciplines. Responsables : France Caron et Jean Luc Dorier

 

Comité scientifique du colloque  EMF2003

Abdeljaouad Mahdi (Tunisie)

Akkar Mohamed (France)

Artigue Michèle (France)

Bebbouchi Rachid (Algérie)

Bednarz Nadine (Québec)

Bodin Antoine (France)

Daboussi Hédi (France) Président

Daïfe Ahmed (Maroc)

Djebbar Ahmed (France)

Dorier Jean Luc (France)

Duperret Jean Claude (France)

Durand Guerrier Viviane (France)

Escoufier Yves (France)

Hodgson Bernard (Québec)

Niane Mary (Sénégal)

Schubauer-Leoni Maria Luisa (Suisse)

Schneider Maggy (Belgique)

Smida Hikma (Tunisie)

Sokona Bekave (Mali)

 

Correspondants :

Cornu Bernard (France)

Jullien Pierre (France)

Kahane Jean-Pierre (France)

 

Comité local d’organisation :

Abdeljaouad Mahdi

Achour Abdennebi

Charada Taoufik

Kachoukh Béchir

Lassoued Leila

Mabrouk Akoud

Smida Hikma (Présidente)

 

 

 

Programme du colloque

 

 

 

Vendredi 19 Décembre 2003

 

Accueil des participants.

 

 

 

 

 

Samedi 20 Décembre 2003

 

 

Ouverture

9:30-10:30

 

Cérémonie d'ouverture sous le patronage du ministre tunisien de l'éducation

 et de la formation.

Allocutions de:  Béchir Kachoukh (ATSM), Jean Luc Dorier (CFEM),

 Bernard  Hodgson (ICMI).

Allocution du ministre tunisien de l'éducation et de la formation.

10:30-11:00

Pause café

Session1

11:00-12:00

Conférence   " L'enseignement des mathématiques en Tunisie :

                             Genèse et Destinée".

Hikma SMIDA

Session 2

15:00-16:30

Thème 8

Thème 3

Thème 1

Thème 4

Thème 7

16:30-17:00

Pause café

Session3

17:00-17:30

 

Thème 6

Thème 10

Thème 5

Thème 2

Thème 7

َ

 

 

 

17:30-19:00

 

Thème 6

Thème 10

Thème 5

Thème 2

Thème 7

Atelier

 

19:00

]Dîner

        20:30                           

Présentation de PUBLIMATH Régis Goiffon et Gérard Kuntz

 

 

 

Dimanche 21 Décembre 2003

 

 

Session 4

9:00-10:00

Conférence

Nadine BEDNARZ et Marie Jeanne PERRIN

10:00-10:30

Pause café

Session 5

10:30-12:30

Thème 8

Thème 10

Thème 5

Thème 4

Thème 7

Après midi

Excursion

19:30

]Dîner

20:30

Soirée astronomique + Table ronde sur la formation des enseignants

 

 

 

Lundi 22 décembre 2003

 

 

Session 6

9:00-10:00

Conférence: Tozeur et les mathématiques

Ahmed DJEBBAR

10:00-10:30

Pause café

Session 7

10:30-12:00

Thème 6

 

Thème 10

Thème 1

Thème 4

Thème 7

Session 8

15:00-16:00

Conférence

André ANTIBI

 

16:00-16:30

Pause café.

Session 9

16:30-18:30

Thème 8

Thème 3

Thème 5

Thème 2                                                              

Thème6    Atelier                                                                                               

 

19:30

Dîner gala.

 

 

Mardi 23 Décembre 2003

 

Session 10

9:00-10:00

Conférence : Jean-Christophe YOCCOZ

"Pincer, étirer, plier : du solénoïde à l'attracteur de Hénon".

 

10:00

Cérémonie de clôture

Synthèse:  Michèle Artigue

Allocutions: Hédi Daboussi et comité d'organisation

 

 

 

Expositions

 

. Exposition :    Mathématiques et art : d’un vocabulaire à l’autre

                                                                     Marie Bouazi

 

                           . Exposition   : Livres de mathématiques tunisiens

 

                           . Exposition   : Activités et production de l' ATSM.

 

                           . Exposition   : Femmes en maths

 

 

Veillées

 

                   .Présentation de Publimath  

                    Soirée animée Régis Goiffon et Gérard Kuntz

 

                    .Table ronde sur la formation des enseignants

                      Soirée animée par Nadine Bednarz

 

                    . Conférence mathématiques et astronomie

                         Chawki Chabbi

 

                    .Observation des étoiles        

                     Soirée animée par Hichem Ben Yahyia

                      (Cité des Sciences)

 

                         . Dîner gala avec animation folklorique 

 

 

 

 

 

Les conférences et les communications du thème 7 se dérouleront à l'hôtel LA PALMERAIE.

Les autres communications se dérouleront à l'hôtel DAR CHRAIET.

Chaque salle sera équipée d'un ordinateur et d'un vidéo projecteur.

L'accès à INTERNET sera possible.

 

 

 

 

Programme des communications

 

Samedi 20/12/2003

 

 

Thème 8

Thème 3

 

Thème 1

Thème 4

 

Thème 7

15:00-15:30

Boutéglifine Omar

5 problèmes de probabilités à travers l'histoire.

 

 

Battie Véronique

Le raisonnement en arithmétique : d’une analyse épistémologique à une analyse didactique.

Moukanas Elias

Poirier Louise

L’enseignement des mathématiques auprès d’élèves inuit.

Celi Valentina

L’enseignement actuel de la géométrie en France et en Italie ou de la possibilité d’apprendre sur soi en apprenant sur l’autre.

Mounier Georges

Enigma : un projet de cdrom novateur.

 

15:30-16:00

Dagher Antoine

Une Enseignante en Situation de Résolution d’un Problème de Probabilité :

La modélisation et son évolution.

Chorlay Renaud

Michel-Pajus Annie

Jouer de la multiplicité des points de vue.

 

Niane Mary Teuw

La numération dans les langues nationales au Sénégal.

 

Madi Belgacem

L’enseignement des mathématiques et leurs problèmes.

Richard Philippe R.

Fortunay Josep M.

Cobo  Pedro

Aîmeur Esma

Stratégies argumentatives et système Tuteur pour l’apprentissage interactif de la géométrie.

16:00-16:30

Dhieb Mounir

Réflexions sur l’introduction des Probabilités en Tunisie.

El Amri Mohamed-Essahbi

Implicites et évidences dans les démonstrations mathématiques.

Traore Kalifa

Savoirs mathématiques traditionnels au Burkina Faso : une étude exploratrice.

 

Theis Laurent

Les implications sur le développement de curriculums mathématiques d’une recherche sur l’enseignement du signe = à des enfants de première année du primaire.

 

 

Samedi 20/12/2003

 

 

 

Thème 6

Thème 10

 

Thème 5

Thème 2

 

Thème 7

17:00-17:30

Benmostapha Vannier Marie Paule

Merri Maryvonne

Des théories psychologiques aux pratiques didactiques : les exigences d’une formation professionnelle adaptée aux conditions d’exercice du métier.

Hdia Abdessatar

A propos de l’enseignement de l’algèbre linéaire aux étudiants en sciences économiques.

Burgermeister

Pierre-François

Coray Michel

L'apprentissage du raisonnement proportionnel de 10 à 16 ans.

Le traitement des obstacles didactiques rencontrés par les élèves et des croyances erronées des enseignants : un défi pour la formation.

Bebbouchi Rachid

Incursions Mathématiques dans l’Environnement Algérien.

 

Godin Marc

Déclinaisons des premières représentations du nombre.

17:30-18:00

Bloch Isabelle

La didactique des mathématiques dans la formation des professeurs de l'enseignement secondaire : quelles situations, quels apports théoriques ? 

Henry Valérie

La notion d’infiniment petit en économie : historique et implications didactiques.

Mrabet Slim

Transitions institutionnelles : collège/secondaire.

 

Bois Alain

Guillot Jean Louis

(Atelier)

Environnements interactifs et enseignement des mathématiques.

 

18:00-18:30

Peix Annie

Tisseron Claude

Des outils didactiques pour analyser et repenser une formation à la conduite de problèmes de recherche à l'EE.

Saglam Ayse

Chachoua Hamid

Lacroix Daniel

L’Objet équations différentielles en mathématiques et en physique : de sa naissance à nos jours.

Paquelier Yves

Le récit du temps d’apprendre en mathématiques

 

Mouloud Abdelli

Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs.

 

18:30-19:00

Tanguay Denis

Un cours de didactique des mathématiques en formation des maîtres.

Voyer Dominic

L’intégration mathématiques-français : une réponse sensée à un problème de sens !

Vantourout Marc

Maury Sylvette

Evaluation de travaux d’élèves en mathématiques : éléments pour une comparaison entre les pratiques de professeurs des écoles et de professeurs de mathématiques débutants (2ème année d’IUFM).

Payan Charles

Grenier Denise

Semri Ahmed

Analyse et expérimentation d’un problème d’empilement de cercles égaux.

 

 

Dimanche 21/12/2003

 

 

 

Thème 8

Thème 10

Thème 5

 

Thème 4

Thème 7

10:30-11:00

 

Gattuso Linda

Mary Claudine

L’influence des grandeurs impliquées sur la résolution d’un problème de moyenne.

Artaud Michèle

Diffuser des praxéologies mathématiques mixtes.

Chellougui Faiza

La quantification dans l’enseignement tunisien : une question cruciale dans la transition lycée/université.

 

Belhadj Fatma Zohra

Hammoudi Slimane

Comiti Claude

Les apports de la didactique des mathématiques à la conception d’un programme pour l’école fondamentale : le cas de la rénovation des programmes de mathématiques de l’école de base en Algérie.

Aldon Gilles

PUBLIREM et les portails des IREM.

 

11:00-11:30

Girard Claude

La liaison statistique - probabilités dans les nouveaux programmes français de lycée.

Bolon Jeanne

Mathématiques et langage : des pistes pour la recherche.

Dechamps Myriam

Les problèmes de la transition secondaire/supérieur sont-ils résolus en première année ?

 

Ben Youssef Leila

Ghedamsi Imène

Innovation curriculaire en Tunisie : Suivi de la concrétisation.

 

Haspekian Mariam

Artigue Michèle

Une approche théorique pour comprendre les difficultés d’intégration du tableur.

Investissement en stage de formation.

11:30-12:00

Justens Daniel

Enseignement de la statistique par l'analyse et réciproquement.

Douek Nadia

Le cadre didactique des domaines

d'expérience pour enseigner les mathématiques dans des contextes transdisciplinaires.

Exemples et justification théorique.

Ghedamsi Imène

Du lycée à l’université : Evolution des praxéologies mathématiques.

 

Osta Iman

Evolution curriculaire au Liban.

Bronner Alain

Bouhineau Denis

Nicaud Jean François

Aplusix, un logiciel pour l’apprentissage de l’algèbre. Exemples d’intégration dans le cas de la résolution des équations en collège et au lycée.

12:00-12:30

Mary Claudine

Theis laurent

Exploration de la compréhension des statistiques d’élèves du primaire en difficultés d’apprentissage.

Mesquita Ana L.

La projection orthogonale au cours d’une démarche pluridisciplinaire.

Maurel Maryse

Sackur Catherine

Mémoires de DEUG.

 

Voica Christian

Evolutions curriculaires en Roumanie.

 

Comiti Claude

Djelouah Abdallah

Djerbou Mériem

Une réflexion didactique sur l’erreur dans le contexte de l’évolution actuelle de l’enseignement en Algérie.

 


Lundi 22/12/2003

 

 

 

Thème 6

Thème 10

 

Thème 1

 

Thème 4

 

Thème 7

10:30-11:00

Godon Bernard

(CREAM)

Le Centre de Ressources pour l’enseignement et l’Aide en Mathématiques.

Haj Ali Najoua

Mathématiques versus économie.

Ajello Maria

Spagnolo Filippo

Différences et analogie entre schémas de raisonnement en cultures différentes : sortie de l’école secondaire et entrée a l’université.

 

Aider Méziane

Quelques réflexions sur la situation de la formation supérieure en mathématiques en Algérie

 

Ben Salah Breigeat Chedlia

Le manuel : outil à disposition de l’enseignant ou obstacle que l’enseignant doit franchir ?

11:00-11:30

Roditi Eric

Artigue Michèle

Grugeon Brigitte

Lenfant Agnès

Recherche didactique et formation : les potentialités offertes par l’analyse des vidéos de classe.

Mounier Georges

Aldon Gilles

Bani Soudani Olfa

Les T.P.E : un défi pour les enseignants de mathématiques.

Ben kilani Imed

La congruence des énoncés universels entre les registres sémiotiques de la langue arabe, la langue française et le langage logicomathématique.

Mawfak Nadia

Hijazi Rabiaa

Lakramti A

Mensouri L

Réformes et tendances de l’enseignement des mathématiques du secondaire dans l’espace mathématique francophone.

 

Assude Teresa

Moments de synthèse dans l'intégration de Cabri à l'Ecole élémentaire.

11:30-12:00

Trouche Luc

Guin Dominique

Formation continue à distance : travail collaboratif pour la conception de ressources pédagogiques.

Dahan Amy

Mathématiques et mathématiciens

à la conquête de nouveaux domaines d'intervention et d'action.

Synthèse  thème 1

Coupet Grimal Solange

Preuve formelle d’un récupérateur de mémoire pour cartes à puce.

Bousselk Fouzia

Cabri géomètre comme outil d’introduction des représentations graphiques des fonctions de référence en 1ère année secondaire.

12:00-12:30

 

Synthèse Thème 10

 

.Synthèse Thème 4

Synthèse Thème 7

 

Lundi 22/12/2003

 

 

Thème 8

Thème 3

Thème 5

Thème 2

Thème 6

16:30-17:00

Maury Sylvette

Nabbout Marie

Analyse de quelques données concernant l’évaluation de travaux d’élèves en probabilités par 5 professeurs de mathématiques francophones enseignant en lycée.

Abdeljaouad Mahdi

Les équations canoniques dans Sharh al-Urjūza al-yāsiminya d'Ibn al-Hā'im.

Salin Marie Hélène

Comprendre les difficultés des élèves à passer de la "géométrie de l'école primaire" à la "géométrie du collège".

 

Cousquer Eliane

Cousquer Christian

Caron Pierre André

Des vidéos en mathématiques.

 

Kuntz Gérard

(Atelier)

Intégration d'activités en ligne sur Publirem dans l'enseignement en collège et en lycée : pertinence, efficacité et limites.

 

17:00-17:30

Oriol Jean Claude

Réginier Jean Claude

Fonctionnement didactique de la simulation en statistique : Exemple de l’enseignement du concept de corrélation.

Hijazi Rabiaa

Histoire de la démonstration en mathématiques chez les Arabes.

Sackur Catherine

Maurel Mauryse

 

Exponentielle au-delà du baccalauréat, exponentielle en deçà

 

Saboya Mireille

Analyse d'une intervention sur les graphiques en enseignement auprès d'une élève classée en difficulté d'apprentissage.

 

17:30-18:00

Rouan Omar

Lecture et interprétation des représentations graphiques des données statistiques (RGDS) chez les élèves et les enseignants du secondaire.

Rossel Hilda

Schneider Maggy

Enseigner les nombres complexes dans une perspective historique.

 

Ould Sidaty Mohamed Ahmed

Ebabé ould Didi

Des éléments de réflexion sur l’analyse d’erreurs.

 

 

18:00-18:30

Synthèse Thème 8

SynthèseThème 3

Squalli Hassane

Le développement de la pensée algébrique depuis l’école primaire : exemple de la généralisation.

Synthèse  Thème2

Synthèse Thème 6

18:30 19:00

 

 

Synthèse Thème 5